Brioche au pépites de chocolat et Brioche au pralin

J’ai un faible pour la brioche. Surtout pour son odeur. Au petit-déjeuner, au goûter, pour le dessert… Je pourrais en manger à toutes les occasions. Pendant longtemps, je n’ai pas osé m’y attaquer. Mais depuis que mes supers amis m’ont offert un robot, je me sens pousser des ailes. Voilà donc un de mes premiers essais : Broche torsadée aux pépites de chocolat et brioche torsadée au pralin.
Les ingrédients pour 2 brioches
Pâte à brioche
300 g de farine
1 càc de sel
1 càs de levure sèche
2 càs de sucre
2 œufs battus
60 ml de lait tiède
120 g de beurre
Crème pâtissière
200ml de lait
2 jaunes d’œufs
40 g de sucre
20 g de farine
40 g de poudre d’amandes
Pépites de chocolat et pralin
La recette :
Mélangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Faites un puits, versez-y les œufs et le lait, mélangez jusqu’à formation d’une boule de pâte puis pétrissez (à la main ou au robot) jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporez ensuite le beurre en morceaux petit à petit tout en continuant à pétrir. La pâte doit être bien élastique et pas trop collante.
Laissez lever 1 heure dans une atmosphère chaude. Je mets ma pâte au dessus du four et s’il fait très froid dans ma cuisine, j’opte pour l’intérieur de four à 40°C.
Pendant que la pâte lève, préparez la crème pâtissière. Il faut battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et la poudre d’amande, verser le lait bouillant dessus, remuez et remettez sur feu doux en tournant sans arrêt jusqu’à ce que la crème épaississe. Laissez refroidir.
Une fois le pâton levé et la crème bien froide, dégazez la pâte. Divisez en 2 parts égales.
Etalez en rectangles, garnissez d’une couche fine de crème pâtissière, parsemez de pépites de chocolat pour l’un et de pralin pour l’autre. Roulez en boudin. Coupez en 2 dans le sens de la longueur. Torsadez les 2 boudins en veillant à ce que la crème reste toujours vers le haut. C’est ce qui donne ce joli aspect à la brioche.
Laissez lever 15/20 min. Dorez au lait sucré et enfournez 25 min à 180°C.
Dès la sortie, badigeonnez de sucre fondu mélangé à un peu d’eau, c’est ce qui donne la brillance.
Et voilà, régalez-vous !